Vous rêvez de devenir hypnothérapeute ?
Ou vous souhaitez ajouter l’hypnose et l’hypnothérapie à vos compétences actuelles ?
- Vous êtes infirmier(e) et souhaitez maîtriser l’hypno-antalgie ou l’hypno-analgésie pour des soins médicaux et paramédicaux sans douleurs ?
- Vous êtes professionnel de l’accompagnement (coach, sophrologue, naturopathe, réfléxologue, praticien en PNL…) ?
- Vous êtes déjà hypnothérapeute et vous souhaitez proposer de nouvelles méthodes de gestion du stress, de sevrage tabagique, ou de prise en charge des douleurs chroniques ?
- Vous êtes débutant(e) et souhaitez vous former ou vous reconvertir ?
Vous êtes au bon endroit ! 🙂
L’hypnothérapie est un domaine en constante progression :
Les patients sont de plus en plus nombreux à souhaiter un accompagnement par des méthodes complémentaires.
Que ce soit pour un accompagnement thérapeutique en milieu hospitalier, ou pour un soutien rapide et efficace au développement personnel, l’hypnose connaît actuellement un engouement exceptionnel.
Il s’agit de méthodes humanistes très performantes, particulièrement appréciées par les consultants et les patients. Sans effet secondaire, l’hypnose permet à tous les publics d’atteindre rapidement ses objectifs.
Dopée par la conjoncture favorable aux soins courts et par le nombre exponentiel de mutuelles qui proposent son remboursement, l’hypnothérapie est en plein boom.
Alors si vous souhaitez devenir hypnothérapeute ou acquérir cette compétence pour compléter votre pratique professionnelle : vous faites le bon choix.
Voici toutes les clés pour y arriver et atteindre votre objectif !
Vous obtiendrez dans cet article les réponses aux questions suivantes :
• Qui peut devenir hypnothérapeute ?
• Quels sont les prérequis pour exercer ?
• Comment être sûr(e) de la qualité d’une formation ?
• Quels sont les critères importants pour choisir une formation ?
• Quelles sont les meilleures formations du moment ?
Bonne pratique ! 😀
Qui peut devenir hypnothérapeute ?
Si vous êtes :
- coach,
- infirmier(e),
- professionnel(le) de santé,
- professionnel(le) de la relation d’aide ou d’accompagnement,
- médecin,
- naturopathe,
- sophrologue,
- réflexologue,
- praticien en PNL,
- praticien en médecine chinoise,
- relaxologue…
- ou tout simplement une personne qui souhaitent changer d’activité et embellir sa vie avec un métier positif tourné vers les autres,
Vous avez tout à fait la possibilité de devenir hypnothérapeute, praticien en hypnose ou coach hypnotique…
Que vous soyez déjà formé(e) à l’hypnose ou non, vous pouvez facilement acquérir cette compétence professionnelle.
Quels sont les prérequis pour devenir hypnothérapeute ?
Pour avoir la possibilité de recevoir du public ou d’accompagner des patients, vous devez obtenir des certifications professionnelles.
En plus de la fibre sociale, des valeurs d’écoute, de la capacité d’empathie ou du sens de l’échange, il faut acquérir des compétences et des techniques concrètes pour devenir hypnothérapeute.
Que ce soit pour accompagner des consultants à arrêter de fumer, pour traiter des phobies, des douleurs chroniques, aider à gérer le stress, pratiquer des soins sans douleurs, etc. Il faut faire preuve de beaucoup de professionnalisme. Devenir hypnothérapeute implique de rentrer dans l’intimité des personnes. Vous devez donc être une personne fiable, formée pour accompagner vers le changement.
C’est une relation de confiance qui s’établit entre le consultant et vous. Cette relation de confiance est une absolue nécessité pour pouvoir pratiquer l’hypnose.
Mais les qualités personnelles ne suffisent pas pour devenir hypnothérapeute…
Il y a bien sûr des qualités personnelles comme l’écoute ou la patience, qui sont liées à votre personnalité et qui pourront vous aider au quotidien. Mais votre maîtrise des techniques et votre expérience seront les meilleures garanties d’une séance efficace et professionnelle.
L’efficacité et le professionnalisme sont le minimum de ce que vos futurs clients ou patients attendent de vous !
Si par exemple vous exercez en cabinet privé, n’oubliez pas que le bouche-à-oreille est le principal moyen que vous avez pour trouver de nouveaux clients. D’ailleurs, le bouche-à-oreille est la moins cher et la plus efficace des publicités ! Vous devez donc être irréprochable d’un point de vue technique ET humain.
Or pour acquérir les techniques et l’expérience suffisante pour faire face à tous les cas de figures et accompagner avec succès, vous n’avez pas 36 solutions : Vous DEVEZ vous former !
Pour vous aider, vous trouverez en bas de cette page une sélection rigoureuse de formations reconnues.
Comment être sûr(e) qu’une formation est de qualité ?
Il existe de nombreuses formations pour devenir hypnothérapeute. Et il est parfois difficile de s’y retrouver.
On trouve d’ailleurs de tout et de n’importe quoi…
Des formations très longues, d’autres très condensées, des formations très chères, d’autres plus accessibles. Comme pour tout il y a du bon et du mauvais.
Commençons par une évidence : vous ne trouverez rien de gratuit !
D’ailleurs, si vous souhaitez en faire votre pratique professionnelle et aider vraiment les gens à améliorer leur vie grâce à l’hypnose, soyez sérieux ! Vous vous doutez bien que vous allez devoir vous investir financièrement dans votre formation et vous investir personnellement, en y consacrant du temps et de l’énergie.
Si n’importe qui pouvait devenir hypnothérapeute en un claquement de doigt, cela serait du grand n’importe quoi !
Si vous êtes sérieuse ou sérieux : vous devez anticiper et consacrer un budget et du temps pour devenir praticien en hypnose. Ce sont les seules clés du succès !
Obtenir un avis objectif sur les formations pour devenir hypnothérapeute est indispensable.
La sélection de la meilleure formation ne doit pas se faire sur des critères de prix (car un prix élevé n’est malheureusement pas forcément un signe de qualité). Vous devez vous fier aux avis des personnes qui les ont déjà suivies.
C’est le meilleur indicateur pour savoir si une formation pour devenir hypnothérapeute ou praticien en hypnose vaut le coup.
Pour cela, retroussez-vous les manches et interrogez les différents hypnothérapeutes et praticiens autour de vous.
Personnellement, j’ai eu la chance et l’opportunité de tester de nombreuses formations. J’ai donc eu la possibilité d’interroger des dizaines de praticiens en hypnose et de tester moi-même beaucoup de formations. En effet, ce site dédié à l’hypnose m’a permis d’échanger avec de nombreux professionnels et de me faire contacter par de nombreux organismes de formation. J’ai donc pu effectuer cette démarche de comparaison.
J’ai pu tester ainsi des formations très chics sur Paris, certaines accessibles uniquement pour les professionnels de santé dans le cadre de mon expérience au CHU de Saint-Etienne, d’autres plus confidentielles dédiées au développement personnel, ou encore des formations en ligne.
Le résultat est plutôt surprenant car, pour moi, ce ne sont pas forcément les formations les plus médiatiques, ou les plus longues ou les plus chers qui sont les meilleures pour devenir hypnothérapeute ou praticien en hypnose.
Comme vous le verrez plus bas sur cette page, les formations que j’ai retenues sont peu chères et (relativement) courtes.
Pourquoi il ne faut pas faire confiance aux prix des formations pour devenir hypnothérapeute ou praticien en hypnose ?
Comme je l’ai dit précédemment, le prix des formations n’est pas une garantie de qualité.
Le prix est calculé en fonction du loyer de l’école, en fonction de sa masse salariale (le salaire des formateurs), des taxes qu’elle doit payer, etc.
Les écoles cherchent donc à être rentables avant toute chose et c’est bien normal. Le prix final est donc calculé en fonction de ces critères. Pas du tout en fonction de critères de qualité. Par exemple, les prix de l’immobilier étant plus élevé à Paris, les formations pour devenir hypnothérapeute sont donc plus chères là-bas qu’ailleurs en France. Dans ce cas-là le surcoût ne s’explique que par le train de vie et n’est donc pas du tout le reflet du succès de l’établissement de formation…
À l’inverse, une formation en ligne a beaucoup moins de frais de structure et peut donc se permettre d’être très abordable. Comme en plus, elle peut être suivie à domicile, au rythme de son choix (et souvent en parallèle de son activité), elle n’entraîne pas de frais de déplacement ou de frais d’hébergement supplémentaires. Ce sont des critères importants, car les frais peuvent vite exploser !
Ne vous endettez pas avant de devenir hypnothérapeute ou praticien en hypnose !
Je crois personnellement que c’est une erreur de commencer en achetant une formation coûteuse, ou en engageant des frais initiaux trop importants.
Par exemple si c’est une nouvelle activité libérale que vous souhaitez débuter, vous allez avoir de nombreux frais… Pour aménager un lieu d’accueil, pour communiquer, etc.
Pour la pratique libérale, il est possible de ne pas avoir de cabinet et d’exercer à domicile, directement chez les consultants ou les patients. C’est assez fréquent par exemple à Paris où les loyers sont exorbitants. Mais même dans ce cas, vous aurez des frais pour faire connaître votre nouvelle activité et la lancer sereinement.
C’est la même chose si vous souhaitez devenir hypnothérapeute pour compléter votre activité. Si vous êtes coach, naturopathe, réfléxologue ou sophrologue, vous avez ainsi peut-être déjà une clientèle. Vous aurez donc moins de frais de lancement. Malgré tout, je vous conseille de limiter les risques financiers et de trouver une formation qui a le meilleur rapport qualité/prix. C’est-à-dire la formation la plus qualitative et la moins chère possible.
Idem si vous êtes professionnel(le) de santé et que pour vous, ne se pose pas la question de clientèle. Il vaut mieux avancer de manière cohérente et progressive, tout en maîtrisant les coûts.
Sélectionner une formation peu coûteuse qui a déjà fait ses preuves auprès de nombreux professionnels et leur a apporté totale satisfaction est la meilleure des décisions.
Vous commencez ainsi de manière très rationnelle. Vous avez en plus tout à fait la possibilité de faire une autre formation dans un second temps, par exemple si l’activité vous génère suffisamment de revenus.
Mais dans un premier temps, favorisez l’efficacité avant tout, en choisissant un programme au coût raisonnable qui a fait ses preuves.
Il serait dommage de commencer votre activité de praticien en hypnose endetté à cause de la formation. Malheureusement, cela arrive fréquemment…
J’ai ainsi déjà eu souvent l’occasion d’échanger avec des praticiens ou des coachs qui avaient mis toutes leurs économies dans la formation. Dur, dur de commencer en étant dans le rouge…
Si vous souhaitez devenir hypnothérapeute ou praticien en hypnose, il est plus sage d’avancer par étapes. Et commencer avec des formations rapides et peu coûteuses.
Cela vous permettra :
- de débuter rapidement,
- et de ne pas vous ruiner pour vérifier que devenir hypnothérapeute est bien votre objectif !
Quels sont les critères pour choisir une formation en hypnothérapie ?
Si le prix n’est pas un bon indicateur, la durée de formation vous donne déjà plus d’informations pertinentes.
Pour acquérir de nouvelles techniques, obtenir des conseils, il faut du temps. Ce temps est la clé de la confiance en vous.
Une formation d’un ou deux jours n’est pas suffisante pour devenir hypnothérapeute ou praticien en hypnose.
Mais il est inutile d’être dans l’excès inverse. Vous n’avez pas besoin de suivre une année entière de formation pour acquérir les compétences techniques, surtout si vous êtes déjà thérapeute ou professionnel de santé et possédez l’expérience de l’accompagnement.
Il faut distinguer le temps de formation pour devenir hypnothérapeute, du temps de pratique
En effet, les formations sérieuses vont vous demander de pratiquer de manière concrète en accompagnant de vraies personnes, afin de valider les acquis théoriques.
Afin d’obtenir la certification de ces formations (et en plus du temps de formation théorique) vous allez devoir valider deux, cinq, dix cas concrets. Ce n’est qu’au terme de ce temps de pratique que vous pourrez recevoir votre certification.
Ce temps de pratique n’est généralement pas compté dans le temps de formation. Une formation de deux semaines peut donc être prolongée de plusieurs mois en fonction des conditions demandées pour l’obtention de la certification en hypnose.
Lorsque vous cherchez une formation pour devenir hypnothérapeute ou praticien, vous devez donc connaître le temps de formation, ainsi que le temps pratique moyen nécessaire aux étudiants pour obtenir leur certification.
Recherchez uniquement les formations pour devenir hypnothérapeute ou praticien en hypnose qui donnent une certification
La certification est en effet un critère majeur évident !
Pour devenir hypnothérapeute vous devez être formé et cela doit être matérialisé par une certification.
Malheureusement, certaines formations proposent de devenir hypnothérapeute ou praticien, mais sans suivi officiel, ni certification.
Si vous rencontrez ce cas-là : FUYEZ !
Fiez-vous à l’expérience du formateur !
Ce qui va faire la différence pour établir la qualité d’une formation en hypnothérapie, c’est le formateur.
Pas le prix, pas la beauté de la décoration de l’établissement, pas une adresse prestigieuse sur les Champs-Élysées… Mais la compétence du formateur !
L’école peut être dans un trou perdu au fin fond de la France, de la Belgique, de la Suisse ou du Canada…
Si le formateur est compétent, pédagogue et bénéficie d’une énorme expérience personnelle, vous apprendrez beaucoup mieux et beaucoup plus vite que dans un établissement très médiatique, bien placé sur Google, mais dans lequel vous ne connaissez le nom de votre formateur qu’au dernier moment !
Car malheureusement, de nombreuses écoles ont recours à des formateurs inconnus pour pouvoir multiplier le nombre de cours et de sessions…
Et croyez-moi, c’est souvent le cas pour les cours en présentiel.
Soyez donc sûr(e) d’être formé(e) par le fondateur !
Certaines écoles sont très connues parce qu’elles ont un fondateur emblématique et célèbre. Celui-ci est interviewé dans les journaux spécialisés, passe à la télé, etc. Il est souvent très charismatique et très compétent.
Vous êtes sous le charme et vous choisissez son école pour devenir hypnothérapeute ou praticien, en imaginant tout ce que cette personne va vous apporter.
Mais le problème vient du fait que ce n’est pas lui qui va vous former !
Vous achetez donc une formation, parce que ce fondateur médiatique vous a ébloui. Malheureusement vous êtes en réalité formé par un illustre inconnu que vous n’avez pas choisi…
Donner des formations prend du temps. Pour augmenter leur rentabilité, de nombreux établissements font donc appel à d’anciens élèves pour qu’ils deviennent formateurs en hypnose à leur tour. Les contrats sont en sous-traitance et ces anciens élèves (extérieurs à l’établissement) sont payés en fonction du nombre de cours qu’ils donnent.
Ça permet ainsi de proposer beaucoup plus d’ateliers et de sessions.
En soi, ça n’a rien de choquant. Ces gens-là sont certainement très compétents.
Le problème vient du fait que vous n’êtes pas au courant de l’identité de votre formateur. Et que vous le découvrez le jour même, lors de votre première heure de cours !
Le fondateur charismatique qui vous a vendu la formation ne vous donne donc pas le cours. Tout au plus, il animera une séance d’introduction et si vous avez de la chance, vous le croiserez peut-être dans les couloirs…
Avouez qu’il y a de quoi être déçu(e) !
Croyez-moi cette pratique est très courante et de nombreux élèves ont exprimé au sein de ce blog, leur déception de ne pas suivre le cours avec la personne qu’ils imaginaient.
Soyez donc méfiant(e) pour les formations en présentiel.
Les 7 formations que je vous conseille pour devenir hypnothérapeute ou praticien en hypnose
Comme vous le verrez, j’ai privilégié le e-learning (pour les raisons évoquées ci-dessus). J’ai sélectionné des formations variées qui permettent de vous apporter tout un éventail de compétences très complémentaires. Ce sont des formations fiables qui ont fait leur preuve, construites de manière efficace et qui permettent d’obtenir tous les outils pour devenir hypnothérapeute et se lancer à son compte facilement.
Ces formations sont professionnelles et qualitatives, abordables et données par un formateur compétent, disponible et pédagogue. Elles sont certifiantes.
Je les ai toutes testées et j’ai eu beaucoup de plaisir à les suivre. Elles sont claires, construites de manière progressive et proposent également un accès direct au formateur (par e-mail ou par groupe Facebook privé) pour échanger de manière plus personnelle et répondre à toutes vos interrogations.
Ce sont des formations professionnelles pour professionnels ou futurs professionnels.
INFORMATION IMPORTANTE :
Comme vous le verrez ci-dessous, la plupart des formations retenues sont créées par David Vigneron. Celles-ci ne sont pas sponsorisées, c’est-à-dire qu’il ne me rémunère pas pour en parler. Je le fais librement et cette sélection est susceptible d’évoluer en fonction de la qualité des formations que je teste.
Simplement, j’ai découvert en David l’un des meilleurs formateurs en hypnose qu’il m’ait été donné de connaître. Son expérience est considérable (plus de 9000 professionnels formés depuis 1999). Mais ce qu’il possède et que les autres n’ont souvent pas, c’est également une expérience complète de professionnel de santé (infirmier D.E., SAMU, hypnose clinique).
Ses formations sont présentes sur cette page car elles répondent totalement à mes critères de qualité. Elles sont les meilleures d’un point de vue qualité/prix que j’ai testées. Comme en plus, il est très à l’écoute et sympathique, j’ai d’autant plus de plaisirs à en parler (voir son interview).
Suite à la suggestion d’un lecteur, j’ai toutefois contacté par la suite David pour lui demander s’il acceptait de soutenir financièrement ce blog en échange de cette visibilité. Je ne demande pas l’aumône, mais simplement ce site entraîne des coûts. David a compris m’a démarche, m’a remercié de cette visibilité inattendue et a donc proposé de me verser une petite commission si des professionnels passaient par mon intermédiaire.
Mon avis sur ces formations est donc franc et indépendant, car je souhaite vous apporter un contenu de qualité. Simplement, si vous suivez l’une de ces formations, je toucherai une petite rémunération sur vos emplettes (sans que cela augmente le prix de votre achat) et cela permettra à ce blog de continuer à exister. Merci d’avance de votre compréhension.
Bonnes formations !
1 • Formation praticien en hypnose – Hypno-antalgie, prise en charge de la douleur chronique
OBJECTIF DE LA FORMATION :
Accompagner rapidement et durablement les personnes atteintes de douleurs chroniques.
- Public : Tous les thérapeutes, coachs, professionnels de l’accompagnement qui veulent se spécialiser dans la prise en charge des douleurs, quelque soit le niveau de départ
- Formation certifiante : OUI
- Supports pédagogiques complets : OUI
- Temps de formation estimé : 25 heures
- Temps de pratique supplémentaire requis : 50 heures environ
- Formation assurée directement par le fondateur : OUI
- Formateur : David Vigneron, infirmier diplômé d’État, spécialisé dans la prise en charge des douleurs par l’hypnose, formateur en hypnose clinique.
- + de 1000 personnes formées : OUI
- Prix : 197€
- Voir la formation Hypno-antalgie
LES PLUS SELON MOI :
Cette formation est la plus accessible du marché pour ce niveau d’exigence et de qualité. David est un très bon pédagogue qui sait expliquer les choses de manière claire. On sent qu’il a beaucoup d’expérience dans la formation de professionnels et il nous donne tous les outils pour réussir à notre tour et devenir des praticiens accomplis.
Le fait d’accéder également en bonus à la formation « Hypnose pratique – Praticien en hypnose » (inclue) est une excellente chose pour partir avec de bonnes bases (si l’on est débutant) ou réviser ses fondamentaux professionnels (si l’on exerce déjà).
De plus, la formation offre de nombreux bonus en supplément et notamment un module entier consacré au développement de sa clientèle, ce qui permet de prendre tout de suite les bonnes décisions pour lancer son activité sans risque. Un indispensable !
2 • Hypno-analgésie pour des soins médicaux et paramédicaux sans douleurs – Pour professionnels de santé
OBJECTIF DE LA FORMATION :
Réaliser un soin douloureux de manière simple et économique, sans recours systématique à l’anesthésie classique et donc sans effets secondaires.
- Public : Pour les professionnels de santé uniquement
- Formation certifiante : OUI
- Supports pédagogiques complets : OUI
- Temps de formation estimé : 8 heures
- Temps de pratique supplémentaires requis : 16 heures environ
- Formation assurée directement par le fondateur : OUI
- Formateur : David Vigneron, infirmier D.E, spécialisé dans la prise en charge des douleurs, formateur en hypnose clinique.
- + de 1000 personnes formées : OUI
- Prix : 147€
- Voir la formation Hypno-analgésie
LES PLUS SELON MOI :
Destinée uniquement aux professionnels de santé, cette formation à l’analgésie par le biais de l’hypnose est particulièrement bien ciblée sur les besoins concrets et quotidiens des thérapeutes. Allant droit au but, construite autour de nombreux cas pratiques décryptés, elle permet d’exercer en confiance avec la garantie de pouvoir faire face à toutes les situations.
Mettant en plus à votre disposition 6 visualisations hypnotiques décryptées et plus de deux heures de musiques hypnotiques, vous aurez tous les outils pour implémenter rapidement cette nouvelle compétence auprès de vos patients.
De plus, le service client est disponible 7 jours sur 7 est un groupe d’échange est mis en place pour vous permettre d’échanger directement avec David et avec les autres professionnels de santé qui suivent la formation. Très pratique pour confronter les expériences.
3 • Formation praticien en sevrage tabagique
OBJECTIF DE LA FORMATION :
Aidez tous vos consultants à arrêter le tabac, grâce à la méthode ATN®.
- Public : Professionnels de l’accompagnement (coachs, hypnothérapeutes, sophrologue, praticien en PNL…)
- Formation certifiante : OUI
- Supports pédagogiques complets : OUI
- Temps de formation estimé : 8 heures
- Temps de pratique supplémentaire requis : 20 heures environ
- Formation assurée directement par le fondateur : OUI
- Formateur : David Vigneron, spécialiste de la formation de praticien en hypnose et EFT, fondateur de la méthode ATN®.
- Prix : 97€
- Voir la formation Sevrage tabagique
LES PLUS SELON MOI :
Une formation unique et très qualitative, livrée clé en main ! La méthode ATN® est en effet une méthode complète pour proposer des séances ultra-efficace d’arrêt du tabac. Avec 95% de réussite, cette méthode vous permet de proposer des séances calibrées pour satisfaire pleinement vos clients. De plus, cette formation certifiante (à partir du 4e cas pratique) vous est entièrement remboursée dès votre 15e cas pratique ! Le prix est déjà dérisoire, mais en plus vous pouvez donc vous le faire rembourser.
J’aime également beaucoup l’approche marketing qui vous propose d’être enregistré(e) sur l’annuaire francophone arret-tabac.net qui permet de trouver facilement de nouveaux clients. Ce qui est très pratique et très apprécié. David propose également tout un tas d’astuces pour optimiser votre communication et pour vous permettre de vous concentrer à 100% sur vos séances, sans crainte de manquer de clients. Un vrai business efficace et rôdé, clé en main !
4 • Formation à la gestion du stress
OBJECTIF DE LA FORMATION :
Aidez tous les publics à enfin gérer efficacement leur stress et à diminuer leurs angoisses (cette formation peut également vous aider à gérer votre propre stress 😉 ).
- Public : Tout le monde, quelque soit le niveau de départ
- Supports pédagogiques complets : OUI
- Temps de formation estimé : 6 heures
- Formation assurée directement par le fondateur : OUI
- Formateur : David Vigneron, infirmier diplômé d’État, formateur en hypnose.
- + de 1000 personnes formées : OUI
- Prix : 67€
- Voir la formation Gestion du stress
LES PLUS SELON MOI :
Cette petite formation est intéressante car elle permet d’ajouter facilement une corde à votre arc et de proposer à votre clientèle et patientèle un accompagnement global pour le mal du siècle : le stress ! Autant dire que tous vos consultants sont concernés.
C’est donc très facile de proposer ce type de prestation lorsque vous avez en main une méthode qui a fait ses preuves comme celle de David. D’ailleurs, l’approche est intéressante car il vous encourage avant tout à la tester sur vous même. Vous êtes ainsi au cœur de la méthode et vous pourrez d’autant plus facilement en parler à vos consultants. Un excellent support pour tous les coachs et thérapeutes qui souhaitent proposer à leurs clients et à leurs patients une démonstration de l’efficacité et de la puissance de l’hypnose.
5 • Formation à la Méthode Coué
OBJECTIF DE LA FORMATION :
Apporter à vos clients ou futurs clients un outil pour mieux gérer sa vie et atteindre ses objectifs : la célèbre Méthode Coué.
Bonjour,
Suite à mon expérience, je peux recommander vivement la formation Certifiée que j’ai suivi qui m’a permis d’aller à mon rythme, de progresser sur mon temps libre (avec 2 enfants de 2 et 4 ans et un travail en parallèle)…
J’avais beaucoup de craintes concernant les formations en ligne et finalement j’ai adoré, car non seulement je suis allée à mon rythme, mais en plus je peux revoir les cours autant que je veux !
En plus, il y a un réel suivi avec des « examens » écrits ou sur skype pour passer chaque module. C’est une formation très complète, vraiment personnalisée et on a accès à une communauté, ce qui nous permets de nous soutenir et nous suivre dans l’évolution des uns et des autres, j’adore !!!
Bonne continuation
Sonia
Excellent ! Exactement ce que je cherchais !!
Merci pour cet article très clair et complet. Je suis moi-même infirmier et souhaite compléter ma pratique avec l’hypnose.